Qu'est-ce qu'un "elongated penny"?
Pourquoi n'en trouve-t-on pas en France ou en Europe?
Est-ce licite?
Où trouver des pennies?
Peut-on collectionner les pennies?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un elongated penny?
Originaires des Etats Unis, les "elongated pennies" ou "elongated" tout simplement, sont des pièces de monnaie (très souvent des "1cent" ou des "dime"), passées entre deux rouleaux entrainés par une manivelle.
L'un des rouleaux fait office de matrice et comporte une empreinte gravée en négatif dans l'acier. La pression extraordinaire appliquée par les rouleaux, transforme la pièce de monnaie en un souvenir à la forme allongée caractéristique (d'où le nom "elongated penny") comportant sur une face, le motif laissé par la matrice.
Les pennies sous cette forme sont de véritables items de collection et permettent aux utilisateurs de façonner eux-mêmes leur souvenir à partir de leur propre pièce de monnaie.

Les elongated font l'objet de collections, recherches, collectes et attirent les chasseurs de pennies. Il est communément admis que les premiers cents pressés le furent à l'Exposition Universelle Colombienne de Chicago, Illinois en 1892-1893 qui célébrait le quadricentenaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.

 

 

Pourquoi n'en trouve-t-on pas en France ou en Europe?
On en trouve, mais en quantité ultra confidentielle en France. Elles sont cependant mieux distribuées en Allemagne, aux Pays Bas et au Royaume Uni. De plus, un article datant de 1810 du Code Pénal Français condamnait à une lourde amende et à de la prison toute personne se rendant coupable de destruction ou de mutilation de monnaie, sans distinction de l'utilisation postérieure à la destruction ou à la mutilation. Cet article a été abrogé par Loi n°92-1336 du 16 décembre 1992 art. 372 (JORF 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994).
Cette menace permanente conjuguée avec le postulat selon lequel "nul n'est sensé ignorer la loi" a émis un sérieux frein à la diffusion sur le territoire national des machines mutilant les pièces de monnaie.
L'abrogation récente de cet article est totalement passée inaperçue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce licite?
Historique de l'article 439 du code pénal
Texte de l'article :"Quiconque aura volontairement brûlé ou détruit, d'une manière quelconque, des registres, minutes ou actes originaux de l'autorité publique, des titres, billets, lettres de change, effets de commerce ou de banque, contenant ou opérant obligation, disposition ou décharge ; Quiconque aura sciemment détruit, soustrait, recélé, dissimulé ou altéré un document public ou privé de nature à faciliter la recherche des crimes et délits, la découverte des preuves ou le châtiment de leur auteur sera, sans préjudice des peines plus graves prévues par la loi, puni ainsi qu'il suit :
Si les pièces détruites sont des actes de l'autorité publique, ou des effets de commerce ou de banque, la peine sera la réclusion criminelle à temps de cinq à dix ans [*durée*] ;
S'il s'agit de toute autre pièce, le coupable sera puni d'un emprisonnement de deux à cinq ans et d'une amende de 500 F à 8.000 F [*sanction montant - taux résultant de la loi 85-835 du 7 août 1985*]".

Article 439 Abrogé.
Créé par Loi 1810-02-19 promulguée le 1er mars 1810.
Modifié par Ordonnance du 4 décembre 1944 art. 2 (JORF 5 décembre 1944).
Modifié par Loi n°56-1327 du 29 décembre 1956 art. 7 (JORF 30 décembre 1956).
Modifié par Loi n°77-1468 du 30 décembre 1977 art. 16 (JORF 31 décembre 1977 en vigueur le 1er janvier 1978).
Modifié par Loi n°85-835 du 7 août 1985 art. 8 (JORF 8 août 1985).
Abrogé par Loi n°92-1336 du 16 décembre 1992 art. 372 (JORF 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994).

L'article bloquant ayant été abrogé et ne figurant plus dans le code pénal, la mutilation de la monnaie est devenue parfaitement licite, d'autant que cela ne représente qu'un intérêt limité pour celui qui mutile une pièce.
Cette pratique est beaucoup plus répandue dans d'autres pays d'Europe tels que l'Allemagne, les Pays Bas et le Royaume Uni.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver des pennies?

Sur internet,
sur des sites spécialisés d'échange de pennies,
sur les sites d'enchères,
sur les sites des collectionneurs
et sur les sites touristiques ou vous trouverez



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peut-on collectionner les pennies?
Oui bien sûr! Il existe des thèmes à collectionner, des pays tels que les USA offrant un large choix de modèles. Les pennies peuvent être rassemblés dans des albums spéciaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil | Détails | Fonctionnement | Empreintes | Personnalisation | FAQ | Contact |